J.N. Donais innove et se lance dans les cérémonies extérieures

Drummondville, le 3 juillet 2019 – « La mort est le dernier chapitre de la vie. Qu’on le veuille ou non, il s’agit d’un passage obligé. Nos modes de vie ont changé au fil des dernières années et les générations ne pensent plus comme avant. Tout comme notre société, le domaine funéraire évolue. Il faut savoir s’adapter, innover. Voilà pourquoi la Coopérative J.N. Donais a décidé de réinventer la tradition funéraire.

Puisque notre site permettait une expansion, nous nous sommes demandés comment nous pouvions créer un projet unique. C’est à ce moment que l’idée d’un jardin commémoratif et de cérémonies extérieures a pris son essence », exprime fièrement la directrice générale de la Coopérative J.N. Donais, Mme Andrée Donais.

Mme Andrée Donais DG et Ghislaine Leclerc-Lamoureux présidente Coopérative funéraire J.N. Donais - Fagnan Relations publiques Drummondville
La directrice générale Mme Andrée Donais et la présidente Mme Ghislaine Leclerc-Lamoureux de la Coopérative funéraire J.N. Donais sont fières de présenter le nouveau jardin commémoratif.

Jardin commémoratif

Nous avons imaginé un lieu de recueillement qui n’existe nulle part dans la région. Ce milieu extraordinaire rend maintenant possible l’organisation de cérémonies extérieures personnalisées, avec tous les services d’un salon funéraire. Le nouveau jardin commémoratif, adjacent au complexe du boulevard Lemire à Drummondville, contient un columbarium extérieur contenant près de 200 niches. «Cet environnement, nous l’avons réfléchi, imaginé. Les Innovations paysagées Ladouceur et Un à Un architecte nous permettent aujourd’hui d’y donner vie et de l’offrir à nos membres», ajoute Mme Donais.

Columbarium extérieurs Coopérative J.N Donais et chapelle exterieure - Annonce Fagnan Relations publiques Drummondville
La phase 1 du columbarium extérieur contient près de 200 niches.

Le concept permet de contempler l’essence même de la vie. On y trouve un mariage entre la terre, l’eau, l’air, le feu. Il intègre un bassin d’eau, un foyer au gaz doté d’une flamme éternelle, des flambeaux et un éclairage paysager. L’expérience nocturne gagnera d’ailleurs à être connue selon Mme Donais. La musique d’ambiance sera minutieusement sélectionnée sur mesure lors des cérémonies pour refléter la vie du défunt.

Cérémonies extérieures personnalisées

L’élément phare du projet est sans doute la majestueuse aire de célébration qui orne le jardin. L’infrastructure, qui servira de chapelle, ouvre de multiples possibilités. Conçue sur mesure en bois d’œuvre pour la tenue de rituels et de cérémonies, elle pourra accueillir plus de 150 personnes. Son architecture imaginée par l’équipe de Un à Un architectes prend la forme d’un oiseau prêt à s’envoler. À l’arrière, un bassin d’eau complète cet aménagement qui inspire au recueillement.

Jardin commémoratif de la Coopérative J.N Donais et chapelle exterieure - Annonce Fagnan Relations publiques Drummondville
La Coopérative funéraire J.N. Donais est le premier Centre funéraire au Québec à offrir une infrastructure de rituels et de célébrations aussi complète à ses membres.

Dès les prochaines semaines, les rituels pourront avoir lieu à l’extérieur du complexe, dans une ambiance empreinte de paix et de sérénité. « Nous avons tous une histoire, un vécu et cette unicité fera partie plus que jamais des rituels funéraires. Nous pourrons par exemple installer les éléments qui caractérisent la vie et les passions du défunt. À titre d’exemple, un amateur de plein air ou de pêche pourra exposer son canot en guise de souvenir. Le concept pourrait aussi intégrer la moto d’un passionné de liberté. Si le défunt était un amateur de soirées entre amis, nous pourrions lui en organiser une à son image. Cette nouvelle infrastructure unique dans la région offre des possibilités infinies pour personnaliser les cérémonies. Nos rituels seront un réel hommage à la vie de la personne, » mentionne la directrice générale.

Exposer sa moto lors de ses funérailles J.N. Donais Coopérative funéraire

De plus, La Coopérative J.N. Donais offre la possibilité de diffuser les liturgies en direct. Peu de salons funéraires offrent ce service au Québec.

Une fierté drummondvilloise

La Coopérative funéraire J.N. Donais souhaitait que ce projet demeure une fierté drummondvilloise. «Comme toujours nous nous sommes assurés de travailler avec des entreprises de la région. Nous sommes ravis du travail accompli par les partenaires-clés du projet, soit Les Innovations Paysagées Ladouceur, Un à Un architectes, Larocque et Cournoyer ingénieur et Construction Allard. Tout a été choisi et fabriqué ici», ajoute Mme Donais.

Le projet représente un investissement de plus d’un million de dollars et permet la création de deux nouveaux emplois.

«En 2008, nous avons été avant-gardistes en intégrant une chapelle à même notre complexe funéraire pour la présentation des liturgies. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos membres et nous sommes aujourd’hui heureux de réinventer la tradition funéraire», conclut la directrice générale.

Jardin commémoratif de la Coopérative J.N Donais et chapelle exterieure - Annonce Fagnan Relations publiques Drummondville
Les principaux partenaires du projet: Michael Larocque de Larocque et Cournoyer, Jean Demers de Un à Un architectes, Andrée Donais de la Coopérative funéraire J.N. Donais, Stéphane Fortin de Construction Allard, Nathalie Blanchette et Claude Ladouceur de Les Innovations Paysagées Ladouceur.

À propos de J.N. Donais Coopérative funéraire

Depuis plus de 100 ans, J.N. Donais offre des services funéraires de haute qualité dans la MRC de Drummond. La Coopérative J.N Donais accompagne les familles dans leurs arrangements funéraires et offre des services clé en main d’organisation de funérailles. Elle est le seul centre funéraire de la région à offrir une chapelle et à permettre la diffusion web de cérémonies à même ses infrastructures modernes. Elle offre de plus la possibilité d’organiser des cérémonies extérieures et d’acquérir un columbarium dans son jardin commémoratif situé à son complexe Lemire. Ses deux complexes sont situés à Drummondville. Deux centres de services sont également offerts à Saint-Germain-de-Grantham et à Saint-Cyrille-de-Wendover.

-30-

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN relations publiques
C : 819 473-4184 | cfagnan@fagnan.ca
Source :
Andrée Donais
J.N. Donais Coopérative funéraire

Vignette photo:  Nathalie Blanchette et Claude Ladouceur de Les Innovations Paysagées Ladouceur, Marc Brouillette d’Investissement Québec, Andrée Donais et Ghislaine Leclair Lamoureux de la Coopérative funéraire J.N. Donais, Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville, Michael Larocque de Larocque et Cournoyer, Stéphane Fortin de Construction Allard et Jean Demers de Un à Un architectes.