Le savoir-faire drummondvillois pour protéger les employés de l’alimentation du Québec

Drummondville le 20 avril 2020. Malgré un Québec en pause, il n’était pas question de demeurer les bras croisés pour l’équipe des Innovations paysagées Ladouceur. L’entreprise vient de créer des dispositifs en plexiglass pour protéger les employés de l’alimentation de partout au Québec. « On se demandait qu’est-ce qu’on pouvait faire pour aider ceux et celles qui étaient au front afin d’assurer les services essentiels. En allant faire nos courses, on s’est vite rendu compte que la population était mal protégée pour faire face à la pandémie. Voilà que l’expertise notre division structure Ladouceur a fait son œuvre, » mentionne Claude Ladouceur, le président des Innovations paysagées Ladouceur. du

« La construction, c’est notre seconde nature, alors très rapidement nous avons identifié des solutions simples à un problème complexe, » exprime Pierre Boudreau, responsable de la division structure et ébénisterie Ladouceur.

« Rapidement, avec notre partenaire Soudure FL, nous avons développé un prototype de barrières en plexiglass pour protéger à la fois la clientèle et les employés des supermarchés. J’ai contacté le directeur du Maxi de Drummondville pour valider et tester mon prototype. Tout s’est précipité », ajoute-t-il.

Pierre Boudreau des Innovations paysagées Ladouceur - Fagnan Relations publiques Drummondville

Les commandes explosent

Une fois le prototype implanté et éprouvé, le mot s’est rapidement passé partout au Québec au sein du Groupe Maxi.

« Nous avons mobilisé une trentaine de personnes pour mettre en place une chaîne de montage sécuritaire et une équipe d’installation. En 10 jours, nous avons fabriqué et installé 562 portes et barrières en plexiglass pour les caisses de 99 Maxi. Nous les avons installées de Maniwaki à New Richmond en Gaspésie.

Je n’ai pas besoin de vous dire que je n’ai pas beaucoup dormi au cours des deux dernières semaines », mentionne Pierre Boudreau avec un sourire en coin. « On était sur l’adrénaline. C’était un peu la course contre la montre pour protéger les employés des magasins. Il fallait en produire beaucoup et rapidement, en plus de les installer aux quatre coins du Québec. Nous avons pratiquement relevé l’impossible et nous en sommes très fiers!

L’installation a d’ailleurs amené un lot de défis puisque les dimensions des caisses des supermarchés ne sont pas normalisées. Nous avons donc dû ajuster le produit pour chacun des supermarchés. », ajoute Pierre Boudreau.

Panneau plexiglass Maxi attente caisses - installé par Ladouceurneaux plexiglass maxi attente caisse

Prêts à répondre à la demande!

L’engouement pour les portes et barrières en plexiglass ne se dément pas. D’autres projets similaires sont en cours de réalisation dans d’autres secteurs d’activités. « Nous sommes prêts à répondre à la demande », mentionne M. Boudreau qui espère continuer d’aider les entreprises à faire face aux défis de la COVID-19.

Nous sommes vraiment très fiers d’avoir pu faire notre part durant cette pandémie. La situation nous a permis de démontrer qu’on est capables de se retourner rapidement, d’être créatifs, innovateurs, mais surtout agiles. On le savait déjà, mais là, on l’a vivement démontré », conclut M. Ladouceur visiblement fier de son équipe.

– 30 –

 

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN Relations publiques
819 473-4184
cfagnan@fagnan.ca
Source :
Claude Ladouceur
Président fondateur
Les Innovations Paysagées Ladouceur