Les Innovations paysagées Ladouceur remportent 4 prix!

Drummondville le 25 février 2020. Les Innovations paysagées Ladouceur remporte quatre prix au 41e Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

« L’an dernier, nous n’avions pas déposé de projet au concours. Cette année, nous avons décidé d’en proposer quatre et nous les avons tous gagnés! », s’exclame fièrement le fondateur de l’entreprise Claude Ladouceur. « Nous sommes évidemment très heureux de ce résultat. Le fait de se voir décerner non pas un, mais bien quatre prix et mentions nous confirme que Les Innovations paysagées Ladouceur sont toujours à l’avant-garde en aménagement paysager! »

Cette année, l’entreprise qui œuvre un peu partout au Québec a déposé uniquement des projets réalisés dans la région de Drummondville.

Premier prix pour l’aménagement paysager de Soprema

Le projet « Constance et persévérance » de l’usine Soprema de la rue Haggerty a donc raflé le 1er prix dans la catégorie « Paysage du monde des affaires ». Dessiné par l’architecte paysagiste Nathalie Blanchette, son aménagement distinctif met en valeur les installations récemment rénovées.

« À l’entrée principale, une sculpture de bronze impressionnante, réalisée par l’artiste Vincent Champion-Ercoli a été érigée comme point focal. La forme arrondie de la surface de pavé, fusionnée avec les insertions obliques, intègre parfaitement l’œuvre. Nous avons soulevé le sol, à l’aide d’un talus végétalisé et ajouté un éclairage paysager afin d’offrir à l’œuvre toute la prestance qui lui revient. Nous avons également aménagé deux toits-terrasses. L’aspect fonctionnel de l’espace de repos pour les employés, dont le mobilier a été judicieusement sélectionné par notre designer Maryse Lalime, jumelé à l’esthétique de la verdure des toitures vertes complètent l’aménagement, » exprime Nathalie Blanchette.

Deux autres prix pour Ladouceur

Deux autres projets drummondvillois ont aussi séduit les membres du jury. Le paysagiste Ladouceur a en effet récolté le deuxième prix pour les catégories « Aménagement de prestige » ainsi que « Jardin d’ombre et de lumière ».

Une mention spéciale du jury

En plus de ces trois prix prestigieux, le jury a aussi souligné la qualité des aménagements riverains réalisés par l’entrepreneur paysagiste. Les Innovations paysagées Ladouceur ont ainsi reçu une mention dans la catégorie « Ma région – Centre-du-Québec et Mauricie-Bois-Francs » pour le projet « Quiétude sur la rivière ».

Plus de 40 distinctions!

Depuis la fondation de l’entreprise, Les Innovations paysagées Ladouceur ont récolté plus de 40 prix et distinctions. Le concours en aménagement paysager constitue d’ailleurs une référence d’excellence en aménagement paysager à travers la province.

« Au-delà des mentions d’honneur, c’est la reconnaissance de nos projets, de la conception à la réalisation, qui rend extrêmement fiers nos employés. C’est un moment important pour notre équipe de se rendre au gala. Ils étaient vraiment heureux de monter quatre fois sur scène! » conclut fièrement M. Ladouceur.

Informations sur le concours

Seuls les paysagistes certifiés APPQ peuvent participer au Concours d’aménagement paysager de l’APPQ. « Cette année, 85 projets ont été déposés. Les gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement, ainsi que par leur réalisation soignée, » mentionne Judith Leblond, directrice générale de l’APPQ.

Les projets gagnants seront présentés prochainement dans la revue « Les plus beaux jardins du Québec » des Éditions Pratico-Pratiques.

Membres du jury:

  • Saule Séguin, concepteur et chargé de projets, Les Jardins de vos rêves;
  • Simon Paquet, concepteur et chargé de projets, Les Jardins de vos rêves;
  • Julie Boudreau, éditrice et rédactrice, Planète Jardin;
  • Richard Bélisle, architecte paysagiste;
  • Guy Laliberté, conciliateur technique de l’APPQ.

Enfin, les membres du jury détiennent évidemment de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’aménagement paysager.

-30-

 

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN Relations publiques
819 473-4184
cfagnan@fagnan.ca
Source :
Claude Ladouceur
Président fondateur
Les Innovations Paysagées Ladouceur