UN PLAN DE COMMUNICATION POUR CÉLÉBRER EN GRAND LES 20 ANS DE LA LÉGALISATION DE LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

Notre mandat

Le Regroupement Les Sages-Femmes du Québec (RSFQ) souhaitait souligner de manière importante les 20 ans de la reconnaissance légale de la pratique sage-femme au Québec.

Il ont mandaté notre équipe pour concevoir un plan de communication stratégique sur deux ans. Ce dernier devait permettre d’améliorer et de consolider ses liens auprès des membres et des différents publics cibles. Il avait aussi pour objectif de préparer l’« après 20e » en vue de la prochaine négociation avec le gouvernement.

Bref, de beaux défis que notre équipe a relevés avec brio!

UNE NOUVELLE IMAGE DE MARQUE EST NÉE

Le design de la nouvelle identité visuelle et de sa plateforme graphique projette une image qui incarne la vie. Il représente l’ADN de la sage-femme et de son milieu. Le nouveau branding permet de joindre l’ensemble des clientèles cibles : les jeunes femmes, les femmes enceintes et leur entourage, les membres du RSFQ et le réseau de la santé.

La nouvelle image de marque positionne les sages-femmes comme des professionnelles reconnues du milieu de la santé.

UN SYMBOLE QUI S’ILLUSTRE RONDEMENT!

Les courbes du symbole de l’image de marque démontrent toute la féminité de la femme et de la grossesse. La souplesse de la forme arrondie, de même que sa forme finale qui demeure ouverte illustre la nature profondément humaine des sages-femmes. On y décèle leur ouverture et la flexibilité dont elles font preuve.

La spirale incarne à la fois le cordon ombilical, le ventre de la mère et son fœtus, ainsi que la spirale de la naissance. La forme enveloppante se veut réconfortante. Tout tourne autour de la femme et son enfant. Avec la sage-femme, ces derniers sont assurément entre bonnes mains.

DES COULEURS EMPREINTES DU MILIEU

Les couleurs non genrées pastel rappellent le calme, la sérénité ainsi que l’univers du bébé et de la maternité. Elles représentent également le milieu de la santé dans lequel évoluent les sages-femmes.

Explication de la transition du logo RSFQ par Fagnan relations publiques