Exportateurs Étoiles : 5 entreprises de l’Estrie récompensées

Sherbrooke, le 16 juin 2021. Carrefour Québec International est heureuse de dévoiler l’identité de ses Exportateurs Étoiles. Chaque année, l’organisme d’aide à l’exportation souligne en Mauricie, au Centre-du-Québec et en Estrie, le travail remarquable d’entreprises dans les marchés hors Québec. Le choix des lauréats est effectué avec la collaboration d’un comité de sélection. Celui-ci est composé d’Investissement Québec, de Desjardins ainsi que de Développement économique Canada. Les récipiendaires régionaux deviennent alors automatiquement finalistes au concours provincial à l’exportation MercadOr Québec le 4 novembre prochain.

Les Exportateurs Étoiles de l’Estrie

Nouvel Exportateur : Trèd’si

Leader dans le domaine de la récupération du bois traité, l’entreprise Trèd’si, située à Westbury dans la MRC du Haut Saint-François, s’illustre à titre de « nouvel exportateur » grâce à sa démarche à l’exportation structurée pour commercialiser ses produits en Nouvelle-Angleterre. Au cours de la dernière année, Trèd’si a développé des ventes et de nombreux partenariats aux États-Unis.

Diversification de marchés : Bleu Lavande

L’entreprise magogoise Bleu Lavande commercialise en ligne sa gamme de produits naturels enrichis d’huile essentielle de lavande dans plusieurs marchés, dont le Canada, les États-Unis et maintenant le Japon. Bleu Lavande a récemment investi 8 M$ à Magog dans la construction de nouveaux bâtiments, l’aménagement des champs de lavande et l’acquisition d’un terrain voisin.

bleulavande-Exportateur Étoiles
Rachel Tardif – CQI, Nathalie Nasseri – Directrice-générale de Bleu Lavande et Daphnée Tousignant-Maurice – Directrice développement services internationaux chez Desjardins

Croissance à l’international : Chocolat Lamontagne

Chocolat Lamontagne reçoit l’étoile « croissance à l’international ». Le fabricant de chocolat sherbrookois a injecté plus de 4 M$ pour l’acquisition d’une machine spécialisée dans l’enrobage de chocolat. L’entreprise exporte ses produits aux recettes exclusives au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Japon.

clamontagne-Exportateurs Étoiles CQI
Danny Lamontagne – Directeur-général de Chocolats Lamontagne, Frédérick Parrot de Desjardins, Richard Lamontagne – Président et Chef de la direction de Chocolats Lamontagne, Rachel Tardif de CQI et Tina Lamontagne – VP développement des affaires de Chocolats Lamontagne

Leader : Bestar (eSolutions groupe d’Ameublement)

Le fabricant de meubles Bestar, récemment regroupé avec la compagnie Bush Furniture sous la marque corporative eSolutions Groupe d’Ameublement, se distingue dans la catégorie « leader ». La compagnie eSolutions Groupe d’Ameublement a agrandi son siège social de Sherbrooke, un projet de 6,5 M$. De cette somme, 3,5 M$ ont été investis à l’usine de la rue Villeneuve, à Lac-Mégantic. Cet investissement a notamment permis à la marque d’accroître sa capacité de production de meubles prêts à assembler, en plus de créer 26 emplois. L’entreprise estrienne exporte ses meubles pour la maison et le bureau au Canada et aux États-Unis.

Bestar eSolutions groupe d’Ameublement Exportateurs Étoiles
Édith Trachy – Directrice administrative et financière de eSolutions Groupe d’Ameublement

« Notre réseau regorge d’exemples de réussites à l’international. Cette période de l’année est toujours excitante, car c’est le moment de récompenser le fruit du travail acharné de plusieurs mois, voire d’années. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala à l’exportation MercadOr Québec », souligne la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Critères de sélection

Chaque lauréat devait répondre à une liste de critères de sélection. Il devait entre autres être une PME de moins de 500 employés affichant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars. Détenir au moins 51 % de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnelle pour son développement des marchés hors Québec.

Coup de cœur : Boréalis

Le concepteur de logiciels de gestion des parties prenantes Boréalis œuvre maintenant dans 60 pays. En décembre dernier, l’entreprise de Magog a rencontré des clients potentiels d’envergure lors de la mission virtuelle organisée par CQI au Benelux. La délégation se réjouit d’avoir pu utiliser son réseau pour l’approche d’entreprises qui n’auraient pu être accessibles autrement.

Borealis Patrick Grégoire president-photo Antoine Petrecca
Patrick Grégoire, président

Découvrez les Exportateurs Étoiles en balado

« Nous avons à cœur de partager les succès des entreprises d’ici et d’en inspirer d’autres dans leurs stratégies à l’exportation. Les récipiendaires auront leur vitrine dans une édition spéciale de notre balado « Les Exportants » à compter du 22 juin. Chaque semaine, nous présentons des discussions qui permettent la découverte d’entreprises innovantes et d’experts en développement de marchés », ajoute Catherine Gervais. Le balado « Les Exportants » est disponible sur Spotify, sur le site Internet et sur la chaîne YouTube de Carrefour Québec International.

Partenaire de croissance des entreprises à l’exportation, Carrefour Québec remercie ses partenaires financiers : Développement économique Canada, le gouvernement du Québec ainsi que Desjardins, partenaire de l’événement des Exportateurs Étoiles.

– 30 –

Questions et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan, MBA
Fagnan relations publiques
Tél : 819-473-4184 | cfagnan@fagnan.ca
Source :
Catherine Gervais
Carrefour Québec International

Vignette photo à la “une”: Mohika Tremblay – Directrice-générale de Tred’si, Rachel Tardif de CQI et Patrice Gladu – Directeur des ventes à l’exportation de Tred’si