Un nouveau livre pour fêter les 10 ans de Léo L’escargot

Centre-du-Québec, le 12 février 2020. Pour célébrer le 10e anniversaire de sa campagne de valorisation de la lecture, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) est heureuse de lancer une nouvelle aventure de Léo L’escargot.

« Il est démontré que les enfants qui sont en contact avec les livres dès leur jeune âge réussissent mieux à l’école. Nous avons développpé les aventures de Léo L’escargot afin d’inciter les parents à débuter l’éveil à la lecture dès la petite enfance », mentionne Nathalie Boudreault de la TRECQ.

Cette initiative est déployée en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Chaque année, la TRECQ remet le matériel gratuitement aux cliniques de vaccination. Les infirmières remettent les outils aux parents et leurs enfants lors des rendez-vous. Ils en profitent aussi pour sensibiliser les parents à l’importance de la lecture.

Livre Léo L'escargot: Marie-Claude Rousseau du CIUSSS MCQ et Nathalie Boudreault de la TRECQ.

Un premier pas vers la lecture dès 4 mois

Dès les premiers vaccins de quatre mois, l’équipe de vaccination remet un signet invitant le parent à inscrire son enfant à la bibliothèque afin de recevoir la trousse de bébé-lecteur du programme « Une naissance, un livre ». La trousse contient des livres-jeunesse, un magazine pour les parents et d’autres surprises.

À 12 mois, l’enfant reçoit le nouveau livre illustré « Léo joue à cache-cache ». La nouvelle aventure de Léo a été créée par l’auteure et illustratrice centricoise Mélanie Grenier, en collaboration avec l’équipe de la TRECQ.

Intérieur du livre Leo joue à cache-cache - TRECQ
L’artiste et illustratrice du Centre-du-Québec Mélanie Grenier a créé les illustrations du livre.

À 18 mois, la famille reçoit un second album de la collection «Léo».

« Le nouveau matériel sera distribué dès février. Bien que la campagne de Léo L’escargot ait évolué au cours des années, les infirmières remettent les livres avec autant d’enthousiasme que les parents semblent éprouver en les recevant » mentionne Marie-Claude Rousseau, Chef de service périnatalité et petite enfance au CIUSSS MCQ.

Cette initiative, fort importante pour le développement de l’enfant, est réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur.

 À propos de la TRECQ

Depuis près de 20 ans, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec contribue au développement socioéconomique de la région. Composée de représentants du milieu de l’éducation (cégeps, commissions scolaires, établissements privés et université), la TRECQ collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.

-30-

Vignette photo :

Marie-Claude Rousseau, Chef de service périnatalité et petite enfance au CIUSSS MCQ et Nathalie Boudreault Agente de développement et de soutien à la TRECQ.

 

Information et gestion des entrevues :

Catherine Fagnan
FAGNAN relations publiques
819 473-4184 | cfagnan@fagnan.ca

Source :

Caroline Dion
Gestionnaire
Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec
819 293-5821 poste 5325 ou mobile 819 806-3762
gestionnaire@reussiteeducative.com